Baisse des sorties : un nouveau cycle pour le rap fr ?

Les sorties d'albums de rap français diminuent, un signe pour l'évolution du genre ?

2024-09-12

Rap FR

Depuis plusieurs années, le rap français a connu une ascension spectaculaire, marquée par une explosion du nombre d'albums produits et diffusés. Cependant, une tendance inattendue semble s'être amorcée l'année dernière : une baisse significative du volume des sorties, après des années de croissance continue. Ces données, illustrées par le graphique ci-dessus, soulèvent des questions importantes : Sommes-nous face à la fin d’un âge d’or pour le rap français ? Ou bien est-ce le signe d’une nouvelle phase dans l’évolution de l’industrie, marquée par un ajustement naturel ? 

l'évolution du nombre de morceaux recensés sur le site Genius


Une baisse après des années de croissance effrénée

Jusqu’au début des années 2000, le volume des sorties d’albums de rap français restait relativement modeste, oscillant autour de quelques centaines par an. L’essor est clairement visible à partir de 2010, coïncidant avec l’émergence du streaming comme mode de consommation dominant. Ce phénomène a ouvert de nouvelles opportunités pour les artistes et labels, qu’ils soient indépendants ou sous de grandes majors, en facilitant à la fois la production et la diffusion musicale.

Entre 2015 et 2020, le rap français connaît une véritable explosion. Le nombre de morceaux répertoriés sur des plateformes comme Genius dépasse les 17 000 par an à son pic. Plusieurs facteurs expliquent cette montée en flèche : la démocratisation des outils de production musicale, une distribution facilitée via les plateformes numériques, et l’engouement sans précédent du public, notamment des jeunes, pour le rap. Le genre s'est imposé comme le plus populaire en France, captant l'attention médiatique et propulsant de nombreux artistes vers des carrières fulgurantes.

JUL, avec ses 30 albums en 10 ans a particulièrement profité de l'ère du streaming

Cependant, depuis 2021, le nombre de sorties a chuté d’environ 20 %, marquant un tournant après des années de croissance exponentielle. Si cette baisse peut sembler inattendue, elle pourrait refléter une saturation naturelle du marché après une décennie de production intense, mais d'autres facteurs sont également à prendre en compte.

Un réajustement plutôt qu'une crise 

Cette baisse doit être interprétée avec prudence. Plusieurs raisons pourraient expliquer ce ralentissement. Premièrement, le marché du streaming, qui a largement contribué à l'explosion des sorties, semble entrer dans une phase de maturité. Les plateformes comme Spotify ou Apple Music, autrefois des terrains de jeu propices à une profusion de nouveaux talents, se sont structurées, rendant plus difficile l’émergence de nouveaux artistes ou l’accès à une visibilité immédiate.

Deuxièmement, l’industrie musicale elle-même a évolué. Si les années 2010 ont été marquées par une production effrénée, elles ont aussi révélé les limites d’un marché où quantité ne rime pas toujours avec qualité. Certains labels et artistes, conscients de la saturation, peuvent avoir choisi de ralentir le rythme pour se concentrer sur des projets plus aboutis. Ce phénomène n’est pas nouveau dans l’industrie musicale : aux États-Unis, des genres comme le rap ou le rock ont connu des cycles similaires, où une production abondante est suivie d'une phase plus sélective, marquée par l'expérimentation et l'innovation.

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La pandémie de COVID-19 a également joué un rôle important. Elle a profondément perturbé les calendriers de sortie, les tournées et la manière dont les artistes interagissent avec leurs fans. De nombreux artistes ont reporté ou ajusté leurs projets en réponse aux incertitudes économiques et aux changements dans la consommation musicale.

Une nouvelle phase pour le rap français ?

Bien que cette baisse des sorties puisse sembler inquiétante, elle ne doit pas nécessairement être perçue comme un signe de déclin. En réalité, elle pourrait indiquer un changement de paradigme au sein de l'industrie. Plutôt que de se concentrer sur la quantité, les artistes et labels pourraient désormais privilégier la qualité, en prenant plus de temps pour peaufiner leurs albums. Cette transition pourrait être bénéfique pour le genre, favorisant une création musicale plus réfléchie et innovante.

De plus, la baisse des sorties d’albums ne signifie pas pour autant que le rap français perd en influence. En réalité, les modes de consommation ont eux-mêmes évolué. Les auditeurs se tournent de plus en plus vers les singles et les collaborations, qui génèrent plus rapidement du buzz sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. Par conséquent, les artistes pourraient préférer miser sur des morceaux isolés, ou des projets plus courts comme les EPs, au détriment des albums complets. Ce changement de stratégie peut également s'expliquer par un intérêt grandissant pour les playlists, où des morceaux ponctuels ont souvent plus de chances de rencontrer un succès immédiat.

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Enfin, cette période pourrait marquer une phase de maturation pour le genre. Le rap français a conquis un statut dominant, mais il doit désormais se renouveler pour ne pas se reposer sur ses acquis. Ce ralentissement pourrait ainsi encourager une nouvelle génération d’artistes à expérimenter, à innover, et à proposer des projets avec une portée culturelle plus forte, tout en s’ouvrant à des collaborations internationales.

Si le 2eme age d’or du rap français, caractérisé par une production frénétique, semble toucher à sa fin, cela ne signifie pas pour autant que le genre est en déclin. Au contraire, cette baisse des sorties pourrait être le signe d'un réajustement nécessaire pour s’adapter à un marché plus concurrentiel et plus sélectif. L’avenir du rap français ne repose pas uniquement sur la quantité d'albums produits, mais sur la capacité des artistes à se réinventer, à prendre des risques et à explorer de nouvelles sonorités.




✍️ Écrit par Jules Minerz
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